Veuillez utiliser Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.
Si un avenir commun est impossible, nous vous aidons à tout régler dans le cadre d'une médiation, de manière à ce que les deux partenaires soient d'accord.
L'objectif d'une médiation ou d'un conseil en matière de séparation est que les personnes souhaitant se séparer élaborent une convention (accord) de manière autonome malgré les conflits.
Une convention de séparation est un règlement entre les personnes souhaitant se séparer. Il est juridiquement contraignant dès lors qu'il est signé par les deux parties et ne doit pas être approuvé par le tribunal. En règle générale, un accord de séparation règle les domaines suivants :
la garde et la prise en charge des enfants
la clarification de la question du logement des partenaires
Pension alimentaire pour les enfants et les partenaires
Une convention de divorce est un arrangement entre les personnes souhaitant divorcer. Elle doit être déposée auprès du tribunal de divorce et approuvée par le juge. En plus des dispositions à prendre en cas de séparation, les points suivants doivent être clarifiés dans une convention de divorce.
Régime matrimonial : répartition des biens et de la fortune
Prévoyance vieillesse (caisse de pension, etc.)
Dans la médiation, nous travaillons en principe à deux : un médiateur et une médiatrice couvrant respectivement le domaine psychosocial et le domaine juridique.
***Qu'est-ce qu'une médiation ?
Médiation signifie négocier. Vous rencontrez une médiatrice et un médiateur - respectivement une femme et un homme - dont l'un est spécialisé dans le domaine psychosocial et l'autre dans le domaine juridique. Vous rassemblez à quatre les thèmes que vous souhaitez régler (en cas de séparation) ou que vous devez régler (en cas de divorce). Vous les traitez ensuite point par point, de manière à obtenir une convention à la fin des consultations.
***Combien de séances faut-il ?
C'est très individuel. Si le couple est d'accord sur les grandes lignes et qu'il ne reste que des détails à régler, trois séances peuvent suffire. Si les choses se compliquent un peu avec la propriété du logement, etc., il faudra certainement cinq séances. Si des problèmes plus importants surviennent, davantage de séances peuvent s'avérer nécessaires. Il est préférable d'en discuter au début avec vos conseillers.
***Pourquoi une séance de 60 ou 90 minutes est-elle facturée 75 ou 105 minutes ?
Au temps de consultation effectif s'ajoutent 15 minutes pour la préparation ou le suivi. Ceci est stipulé dans les conditions générales (lien).
Que devient la convention?
Si la convention est valable pour la période de séparation, chaque partie en garde un exemplaire pour elle. Dans le cas d'une convention de divorce, vous l'envoyez avec les documents, selon les instructions du médiateur juridique, au tribunal d'arrondissement compétent pour votre divorce.
Le tribunal vous convoquera alors, examinera la convention et, si tout est en ordre et concluant, prononcera le divorce.
Puis-je me faire représenter au tribunal par les médiateurs?
Cela n'est pas possible. Pendant la médiation, tous les documents nécessaires sont élaborés afin de pouvoir se représenter soi-même devant le tribunal.
Ce texte a été traduit à la machine.
Mediationsatelier
Dorfstrasse 39 8706 Meilen
Vous voulez évaluer "Mediationsatelier"?
Il n'y a pas encore d'avis pour cette société.
Avez-vous de l'expérience avec cette entreprise ?
* Ces textes ont été traduits de manière automatisée.
Mediationsatelier