Veuillez utiliser Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.
Aurélie Aeberhard, Psychologue FSP / ACP, Consultations psychologiques et développement personnel. Approche humaniste Carl Rogers. Dépasser ses difficultés et retrouver confiance.
Solitude, perte d'espoir, tristesse, anxiété. Sentiments d'échec, incompréhensions, difficultés relationnelles. Malaise par rapport à votre identité, aux regards des autres. Phobies, angoisses. Problèmes de dépendance, difficultés à être dans la réalité, problèmes de comportement. Vous avez peut-être vécu un ou plusieurs traumatismes. Ces difficultés peuvent se répercuter dans votre famille, dans votre couple, dans vos relations avec votre entourage.
Il est parfois difficile de faire face au quotidien suite à un changement de vie (deuil, séparations, nouvel engagement, etc), lors d'une maladie ou lors d'un mal-être qui nous empêche de fonctionner comme nous l'aimerions.
Chaque personne est unique. Dans un cadre de respect et de confidentialité, je vous propose de vous soutenir dans l'accueil de votre vécu et émotions, dans la mise en évidence de vos besoins afin de trouver des solutions concrètes pour vous.
Je propose de travailler dans un processus d’une meilleure connaissance de vous-même et d’une valorisation de votre personne pour une plus grande autonomie dans la gestion de votre propre vie.
Le suivi psychologique que je vous propose se situe dans une approche humaniste appelée Approche Centrée sur la Personnes (ACP) fondée par Carl Rogers en 1942.
Carl Rogers (1902-1987), psychologue américain, a été l'un des plus influents dans le domaine de la relation d'aide et de la psychothérapie. Il s'est intéressé aux relations humaines dans les groupes, à l'éducation, à la politique, aux conflits interculturels. Avant son décès il a été proposé pour un Prix Nobel de la Paix.
L'hypothèse centrale de cette approche est :
"L’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ses ressources." (Carl Rogers, 1962).
L'Approche Centrée sur la Personne se base sur la confiance en l'être humain à pouvoir évoluer dans un sens positif (auto-actualisation) grâce à ses ressources intérieures. Dans cette approche, le psychologue facilite le développement de la personne grâce à une attitude qui se veut authentique, empathique, et empreinte de considération positive et inconditionnelle.
Les recherches scientifiques actuelles (déjà mise en évidence par Carl Rogers) montrent qu'il est impossible de prédire précisément quelle méthode thérapeutique convient le mieux à tel ou tel groupe de patients. Une approche n'est pas forcément mieux qu'une autre. Le principal facteur de réussite semble résider dans la qualité de la relation thérapeutique (dans l'interaction entre le thérapeute et le patient). Une démarche thérapeutique demande du temps et de la régularité, mais doit surtout vous correspondre. Pour cette raison, n'hésitez pas à choisir un professionnel avec qui vous vous sentiez à l'aise pour parler de vous même et travailler sur votre propre personne.
Consultations remboursées par certaines assurances complémentaires.
--> à vérifier avec votre propre assurance.
Sur demande, si difficultés financières sans prise en charge par une assurance : possibilité d'adapter le coût de la séance à vos moyens financiers.
Mon parcours professionnel
En 2008 j'ai obtenu un Master spécialisé en psychologie clinique et de la santé à l'université de Fribourg. Mon expérience comme psychologue ces dernières années s'est tournée vers des jeunes et des adultes.
Dans un cadre d'un stage en recherche-clinique (SUPEA/CHUV) j'ai soutenu des adolescents psychotiques ou à risque de psychose, dans leurs performances intellectuelles grâce à des remédiations cognitives (pour entrainer leur motivation, leur attention, leur coordination, leur rapidité, leur mémorisation, etc).
Durant un peu plus de deux ans, j'ai effectué des entretiens diagnostiques au service d'une grande étude intéressée par les liens possibles entre la santé psychique et physique de la population de Lausanne (CEPP/CHUV).
Pour ma pratique dans le soutien psychologique, je poursuis une formation postgraduée en psychothérapie dans une approche humaniste fondée par Carl Rogers dans les années 1940 appelée "Approche Centrée sur la Personne" (ACP).
En parallèle je travaille également comme éducatrice dans un foyer pour des personnes adultes souffrant de troubles psychiques.
Mon domaine de spécialisation se centre particulièrement sur un travail au niveau de l'estime et la confiance en soi. J'accompagne dans une optique d'une meilleure connaissance de soi afin que la personne qui vient consulter puisse trouver les meilleures pistes de réponses à son mal-être.
Situation du cabinet :
Depuis la gare de Lausanne (environ 20-25 min à pied)
Avec les transports communs (environ 15 min) :
Aeberhard Aurélie
Avenue Alexandre-Vinet 27 1004 Lausanne
Vous voulez évaluer "Aeberhard Aurélie"?
Il n'y a pas encore d'avis pour cette société.
Avez-vous de l'expérience avec cette entreprise ?
* Ces textes ont été traduits de manière automatisée.
Aeberhard Aurélie